CONTACT : 06 68 72 98 87

Qu'est-ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu est une pratique énergétique d’origine japonaise. Littéralement pressions (atsu) des doigts (shi), il consiste en des pressions des pouces et des paumes le long du corps d’une personne, complétées par des étirements doux, des vibrations et des percussions. Il s’inscrit dans une vision globale de la personne, réunissant le corps et l’esprit.

Le Shiatsu s’appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, notamment sur l’existence de « canaux » énergétiques appelés méridiens comportant des points précis (tsubos). Dans ces méridiens circulent l’énergie vitale (appelée Ki ou Chi ou Praṇa). Divers facteurs tels qu’une mauvaise hygiène alimentaire, le manque d’exercice physique, le stress professionnel ou affectif, peuvent causer des déséquilibres au niveau de cette circulation énergétique, se traduisant par des « tensions » physiques ou psychiques. Le Shiatsu a pour objectif de la réharmoniser afin de dénouer ces tensions. Il améliore le fonctionnement des organes internes et permet de vivifier les capacités de défense et d’auto-guérison de l’organisme.

Quelles sont ses indications ?

En raison de ses vertus apaisantes et revitalisantes, le Shiatsu peut s’envisager de différentes manières :

  • comme un moment de détente, de bien-être et de relaxation,
  • comme une pratique pour préserver sa forme et son état de santé,
  • pour revitaliser son organisme, notamment lors des changements de saison,
  • comme une aide face à différents troubles physiques ou psycho-émotionnel tels que :
  • des douleurs musculaires et articulaires (mal de dos, cervicalgie, rhumatismes, arthrite, etc.),
  • des problèmes digestifs (brûlures d’estomac, ballonnements, diarrhée, etc.)
  • des problèmes respiratoires (sinusites, rhumes, etc.),
  • des troubles gynécologiques (troubles du cycle menstruel, bouffées de chaleurs, etc.)
  • des tensions émotionnelles (anxiété, angoisse, sentiment de mal-être, stress, etc.)
  • comme un accompagnement à certaines périodes de la vie, telles que la grossesse et la période postnatale.

Le déroulement d'une séance

Une séance de Shiatsu dure environ 1h15 à 1h30. Elle débute par un premier temps d’écoute et d’échange entre le praticien et le « receveur ». La pratique elle-même dure environ 1h00 . Elle s’effectue généralement au sol sur un matelas fin, ou sur une table de massage. La personne reste vêtue, de préférence avec une tenue souple.
 
Chaque séance est adaptée aux besoins et aux capacités de la personne qui reçoit le Shiatsu. Ainsi des critères tels que la durée et la fréquence des séances varieront selon les situations rencontrées.
 
Fermer le menu