* Les prérequis à la certification FFST exigent entre autres d'avoir reçu un enseignement de minimum 500 h sur au moins 3 ans, d'avoir validé des connaissances en anatomie et physiologie et d'attester d'une formation aux 1ers secours depuis moins de 5 ans.
A côté du shiatsu, quand je ne suis pas à profiter de la vie au grand air j'entretiens et développe mon potentiel énergétique et ma sensibilité au travers du tai chi chuan et de l'art-thérapie par la couleur (méthode du Dr Margarethe Hauschka).
Afin d'accompagner au mieux les femmes et les couples durant la grossesse et la période postnatale j'ai suivi les trois cessions de formation proposée par Suzanne Yates, praticienne anglaise qui a réalisé une riche synthèse des connaissances en Médecine Traditionnelle Chinoise sur la maternité. J'ai également participé à une formation "femmes enceintes" de Masanori Okamoto (shiatsu Kurétaké).
Docteur en biologie marine, j'ai étudié durant une dizaine d'année le comportement animal en milieu marin. Une activité passionnante intellectuellement mais qui laisse peu de place à la relation et à l'humain.
Comment allier la nature et l'humain, le corps et l'esprit, et le plaisir de se sentir en lien avec l'Autre ? En 2008, me former à la pratique du shiatsu m'apparaît comme une évidence. C'est d'abord une envie de mieux connaître l'approche orientale de la santé et d'en tester les effets à travers le toucher. Par la suite seulement, le shiatsu devient une possible voie d'épanouissement personnel et professionnel.
 
Certifiée par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST)* et membre de Union Française des Professionnels de Shiatsu Thérapeutique (UFPST), j'ai été initialement formé au style de Tokuda Sensei. Puis ma pratique a évolué au fil des stages et des rencontres... Elle met l'accent sur la communication et la compréhension du déséquilibre à travers l'approche de la médecine traditionnelle chinoise, et donne une part importante au ressenti et à l'écoute.
Charlotte Girard
ActualitésLe ShiatsuPérinatalitéEn EntreprisePraticienneRessourcesInfos pratiques