CONTACT : 06 68 72 98 87

« Le Shiatsu de la femme enceinte présente un grand intérêt pour les femmes, leur partenaire et leur bébé durant cette période très importante et riche en changements. Tout en abordant les tensions liées à cette période, le Shiatsu leur offre de trouver des affinités avec leur propre corps et de découvrir et faire confiance à leur sagesse intérieure. »

Suzanne Yates

Durant la grossesse...

Les potentiels bénéfices du Shiatsu durant la grossesse sont nombreux, tant pour la maman que pour le bébé et le/la partenaire.

Pour la maman, il permet de revenir à soi, de se détendre et d’atténuer le stress éventuel lié aux changements profonds, en cours et à venir. Il ouvre à davantage de confiance en soi, de connexion avec ses ressentis physiques et émotionnels, de lien avec son bébé. C’est aussi un « outil » intéressant pour soulager les douleurs et désagréments physiques tels que les nausées, les maux de dos, les problèmes circulatoires, etc. En outre il prépare énergétiquement le bassin et l’ensemble du corps à l’accouchement.

Pour le bébé, il soutient son développement physique et émotionnel, favorise un lien affectif chaleureux et sécurisant avec ses parents (en particulier sa maman) et peut l’aider à se placer dans une « bonne » position pour le travail.

Enfin pour le/la partenaire, la pratique du Shiatsu en couple offre une belle opportunité de nourrir le lien affectif avec sa compagne et son bébé. En développant son écoute et en apprenant quelques gestes et postures, il/elle peut soutenir sa compagne par le toucher Shiatsu, la détendre et la revitaliser durant la grossesse et l’accouchement. La connaissance et la pratique de quelques points d’acupression pourra aussi faciliter la progression du travail durant l’accouchement.

 

source des photos : Yates (2011). Beautiful birth

Après la naissance...

Durant les semaines et les mois qui suivent la naissance, toutes les attentions se portent vers le bébé. Et dans notre société, malheureusement bien peu est fait pour soutenir la maman dans cette période de vie. Fatigue, surmenage, équilibre hormonal à retrouver, et parfois difficultés d’allaitement… C’est une phase importante à soutenir pour préserver la santé à court, moyen et long terme !

Le Shiatsu peut ainsi aider à retrouver un équilibre physique et émotionnel ; il atténue les douleurs, favorise l’allaitement et le lien mère-enfant.
 
Il est tout à fait possible de recevoir un Shiatsu avec son bébé ; il profitera lui aussi des bienfaits de la séance…

En pratique...

Je vous propose des séances individuelles de Shiatsu ainsi que des ateliers individuels en couple.

Je vous rappelle que le Shiatsu ne remplace en rien le suivi médical durant la grossesse. Il est proposé en complément à une préparation classique à l’accouchement.

Fermer le menu