CONTACT : 06 68 72 98 87
milky-way-1023340_1280

Qu'est-ce que la psychologie énergétique ?

La psychologie énergétique est une approche corps-esprit comprenant des interventions cognitives (par exemple une exposition imaginaire à un souvenir traumatique) couplées à des stimulations de points spécifiques sur le corps, par le toucher ou par l’intention. Son but est de mettre en mouvement de l’énergie corporelle afin d’obtenir des changements positifs, rapides et durables au niveau cognitif, émotionnel et comportemental.

       

« Dans toutes les cultures et dans toutes les traditions médicales avant la nôtre,

la guérison a été accomplie en mettant l’énergie en mouvement. »

                                                                           

Albert Szent-Gyôrgyi, prix Nobel de médecine (1937)

 

Elle s’appuie sur de récentes découvertes de la science en matière de neurosciences, de psychoneuroimmunologie et d’épigénétique qui montrent que nos pensées et nos croyances modifient notre physiologie et ce, jusqu’à notre structure génétique.

Certaines personnes connaissent très bien leurs croyances négatives, mais ce savoir à lui seul ne suffit pas à les transformer. Bruce Lipton, chercheur américain en biologie du développement, illustre ce constat en employant une analogie d’un lecteur CD qui jouerait la musique gravée dans la banque de données de notre inconscient. Il ne suffit pas de se diriger vers le lecteur et de hurler pour qu’il change de musique. Il faut appuyer sur « Stop » et mettre un autre CD pour que la musique change. C’est en quelque sorte ce que propose l’EFT : appuyer sur le bouton Stop, et Matrix Reimprinting®, d’en changer la musique.

L' EFT (Emotional Freedom Techniques)

Qu'est-ce que l'EFT ?

L’EFT – en français Technique de Libération Emotionnelle – est une technique créé par Gary Craig consistant à tapoter avec ses doigts sur des points d’acupressure tout en portant son attention sur un problème. Les tapotements associés à l’évocation du problème et à l’activation émotionnelle qui en découle génèrent deux réactions antagonistes : une réponse de stress, et en même temps, par les tapotements, une activation de la branche « relaxante » du système nerveux autonome. On peut ainsi déprogrammer une réponse conditionnée dans le cerveau émotionnel et « réécrire » un nouveau comportement de manière rapide.

C’est une méthode simple, au procédé épuré, faisant partie des thérapies dites « brèves », qui a l’avantage de rendre la personne rapidement autonome sur un large spectre de situations. Bien utilisée, elle peut se montrer très efficace , comme le montre une étude sur des vétérans américains présentant des syndromes de stress post-traumatique sévères.

A qui s'adresse l'EFT ?

L’EFT s’adresse à toute personne souhaitant résoudre différentes tensions ou conflits intérieurs qui s’expriment sur un plan physique (douleurs chroniques, maux de tête, asthme, etc.) ou psycho-émotionnel (chagrin, colère, peur, culpabilité, honte, manque de confiance ou d’estime de soi, phobie, dépression, anxiété, troubles de stress post-traumatique, addictions, deuils, etc.). A la différence du Shiatsu, l’EFT implique de se relier à des événements du passé et de mettre en lumière les croyances négatives à la racine de ces troubles physiques et/ou émotionnels. Cette démarche se fait en douceur, au rythme de la personne. Couplée à l’utilisation de Matrix Reimprinting®, elle permet des changements cognitifs profonds et l’accès à des ressentis positifs puissants tels que la joie, l’amour, l’estime de soi.

Cliquez sur l’affiche pour la télécharger.

« L’avenir n’est que du passé à mettre en ordre, tu n’as point à le prévoir mais à le permettre. »

A. de St Exupéry

L'EFT, comment ça marche ?
L'EFT, c'est malin : bien identifier les points
Les points EFT de la main

Matrix Reimprinting®

Qu'est-ce que Matrix Reimprinting® ?

Matrix Reimprinting® (MR) – ou Réencodage de la matrice en français – est une méthode créée il y a une dizaine d’année par Karl Dawson,  l’un des 29 Masters en EFT. Elle se base sur l’EFT et des techniques de régression ou de visualisation utilisées en hypnose. Alors qu’avec EFT la personne « regarde » son souvenir tel un film et libère l’émotion ressentie dans son corps dans l’instant présent, avec Matrix Reimprinting®, elle retourne en imagination dans la scène et rencontre la part d’elle-même qui a vécu ce trauma. Cette part, appelée ECHO (Energetic Consciousness Hologram), est souvent dissociée et non accessible à sa conscience. Elle se sent seule et isolée, bloquée dans une situation d’impuissance et des émotions « négatives ». En utilisant l’EFT en imagination sur son ECHO, la personne va permettre de soulager l’intensité émotionnelle. Elle peut alors recréer une scène différente avec des éléments ressources et la réimprimer énergétiquement.

Cette technique permet d’accéder de manière graduelle mais rapide à des affects fondamentaux positifs ressentis et ancrés dans le corps, facteurs de guérison (par exemple de la joie, de l’amour, de la paix).

A qui s'adresse Matrix Reimprinting® ?

Le champ d’application de Matrix Reimprinting® est le même que celui de l’EFT et en pratique, mes séances allient très souvent ces deux techniques. Matrix Reimprinting® a cependant l’avantage d’être plus efficace que l’EFT avec les personnes dissociées qui ne peuvent pas se connecter aux émotions liées à des évènement traumatiques.

Fermer le menu