CONTACT : 06 68 72 98 87

Charlotte

Mon intérêt pour les thérapies manuelles, l’approche énergétique et la dimension somato-émotionnelle des maux du corps remontent à l’enfance. A cette époque mon père, bien que médecin, me conduisait souvent chez l’ostéopathe et parvenait parfois à me convaincre de le laisser me poser quelques aiguilles d’acupuncture, pour soigner un gros rhume par exemple.

Cependant, mon besoin de voyages et de liberté de mouvement m’écartèrent in extremis d’une carrière d’ostéopathe vouée, me semblait-il, à la sédentarité. Et c’est mon goût pour la nature, les grands espaces et la faune sauvage qui décidèrent de mon orientation professionnelle. Ainsi, j’étudiai durant une dizaine d’années le comportement animal en milieu marin, en France et à l’étranger, au sein de plusieurs organismes de recherche. J’ai ainsi pu goûter à de précieux instants de connexion avec le Vivant, dans des paysages à couper le souffle… Des instants où le temps, silencieux, suspend son vol. Où l’on est tout petit, profondément relié aux éléments, aux rythmes de la nature, à la vie qui pulse autour de, et en soi.

Au quotidien pourtant, c’était mon « cerveau gauche » et son sens de l’analyse, du raisonnement, de la logique qui était principalement sollicité… Une intelligence plus intuitive, créatrive, émotionnelle ne trouvait pas son expression et au fil du temps je sentais que je désertais une part essentielle de moi-même. Aujourd’hui je comprends que c’est aussi avec ma dimension spirituelle que je devais me reconnecter.

En 2008, je renoue avec mes anciennes amours et commence à me former au Shiatsu. C’est d’abord une envie de mieux connaître l’énergétique chinoise et d’en appliquer les principes à l’aide d’une technique faisant intervenir le toucher. Par la suite seulement, le Shiatsu devient une voie d’épanouissement personnel et professionnel. Si dans sa forme, ma pratique ne s’inscrit pas dans la pure tradition japonaise, chemin faisant, cet art ne cesse de me révéler ses subtilités.

En 2016, je deviens maman. Comme chaque parent sait, si un enfant nous « remplit », il nous montre aussi clairement nos limites ! Il est un miroir dans lequel se reflètent nos blessures de l’âme, nos émotions refoulées, nos croyances négatives sur nous, les autres, le monde. Il éclaire aussi tout ce que l’on peut encore ouvrir, accueillir, adoucir, métamorphoser… C’est sous cette impulsion que l’année suivante, je commence à me former à l’IFPEC à la psychologie énergétique, en particulier à l’EFT et Matrix Reimprinting®. J’aime particulièrement ces outils à la croisée des chemins entre l’Orient et l’Occident, l’énergétique traditionnelle et la neuro-cognition, où l’on navigue ensemble au cœur des émotions et des vieilles croyances pour une transformation en profondeur.

A ces techniques s’ajoutent la pratique durant une dizaine d’années d’arts énergétiques chinois (qi gong et tai chi chuan) et l’exploration de diverses approches énergétiques parmi lesquelles l’Holoenergetic® de Léonard Laskow (guérison par l’amour et le pardon) et le Light Touch (transmis par Tony Paixão). En arrière fond, depuis 10 ans mon évolution personnelle est nourrie et soutenue par « la couleur » au travers une pratique d’art-thérapie (aquarelle sur papier mouillé selon la méthode du Dr Margarethe Hauschka).

Par intérêt personnel pour la naissance , je m’investis dans des associations périnatales proposant des temps de communication et d’échanges autour de [la physiologie de] la naissance et des choix en matière d’accouchement. Cela m’amène aussi à accompagner dans leurs démarches de reconstruction des femmes et des couples ayant été traumatisé(e)s par leur accouchement.
 

J’exprime ma profonde gratitude et ma reconnaissance à mes familles – de sang, de cœur et d’âme – qui m’accompagnent, me soutiennent et me bousculent parfois, ainsi qu’aux personnes qui au travers des séances, offrent leur confiance et l’opportunité toujours renouvelée de se rencontrer dans une humanité partagée, entre ombre et lumière.

Mes formations et certifications

Shiatsu :

  • formation initiale avec Danielle Perrichon (Toulouse), avec laquelle j’ai été formée au style de Tokuda Sensei. Puis ma pratique a évolué au fil des stages et des rencontres.
  • certifiée par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST)* en 2012 et membre de Union Francophone des Professionnels de Shiatsu Thérapeutique (UFPST) depuis 2013.
  • formée par Suzanne Yates à l’accompagnement périnatal par le shiatsu (modules «grossesse», «naissance» et «période post-natale»). Suzanne est une praticienne anglaise qui a réalisé une riche synthèse des connaissances en Médecine Traditionnelle Chinoise sur la maternité et a approfondi le travail sur les Merveilleux Vaisseaux. Elle fait référence dans le monde du Shiatsu sur l’accompagnement périnatal et forme également des sage-femmes. J’ai également participé à une formation « femmes enceintes » de Masanori Okamoto (Shiatsu Kurétaké).

* Les prérequis à la certification FFST exigent entre autres d’avoir reçu un enseignement de minimum 500 h sur au moins 3 ans, d’avoir validé des connaissances en anatomie et physiologie et d’attester d’une formation aux 1ers secours depuis moins de 5 ans.

Psychologie énergétique :

  • Modules EFT 1 et Technicien EFT avec Jean-Michel Gurret (IFPEC)
  • EFT 2 et Matrix Reimprinting® avec Marion Blique (IFPEC – je suis praticienne certifiée Matrix Reimprinting®)
  • Modules sur les « styles d’attachement » et « stratégies de thérapie brève » avec Marion Blique (IFPEC)
Fermer le menu